F.A.Q.

La réponse à vos questions se trouve ici !

Cette F.A.Q. regroupe les questions les plus fréquentes concernant l’hypnose et les séances. La vôtre s’y trouve peut-être également ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me contacter.

  • Qu’est-ce qu’un état d’hypnose ?

    L’état d’hypnose est un état particulier d’attention accrue, ouvrant une perception plus objective que dans un état ordinaire, et occasionnant l’utilisation possible de tous nos apprentissages passés. Cet état non ordinaire nous permet de réinterpréter nos expériences douloureuses et de les transformer. Certains appellent cela un « état modifié de conscience ».

  • Perd-on le contrôle en hypnose ?

    Au contraire ! Vous gagnez en contrôle, car en état d’hypnose vous sortez de vos automatismes (et qui dit automatisme dit « un non-choix ») et vous occasionnez le choix en vous.
    Par ailleurs, vous restez présent à la réalité car vous n’êtes pas endormie et avez la possibilité de sortir de votre état d’hypnose à tout moment. Vous acceptez simplement d’être davantage concentré sur vous-même.

  • Est-ce qu’on dort en hypnose ? Est-ce que je peux ne pas me réveiller ?

    Heureusement que non, si vous dormiez on ne pourrait pas travailler ensemble ! Votre attention n’est juste pas portée sur ce qui vous entoure, et vous êtes conscient. Par exemple, si votre téléphone sonne, vous l’entendrez.
    Pas question de réveil donc, puisque vous n’êtes pas endormi(e).

  • Suis-je réceptif à l’hypnose ?

    Nous sommes tout autant réceptifs à l’hypnose que nous le sommes au cinéma. Et si cela dépend aussi de votre état d’esprit et de la confiance que vous accordez à votre thérapeute, il s’agit avant tout d’un apprentissage. Souvent, il peut être nécessaire de s’y entrainer au cours des premières séances. Au final, ce n’est pas une question de réceptivité, mais d’un état naturel.

  • Puis-je être contrôlé à distance ?

    Si c’était possible, j’aurais choisi un autre métier ! Les films ont colporté de nombreuses idées fantaisistes sur l’hypnose. La relation de confiance vous permet d’entrer dans un état différent, tout en conservant votre libre arbitre.

  • Hypnose : forcément les yeux fermés ?

    Non, vous pouvez conserver les yeux ouverts, mais il est parfois plus confortable de fermer les yeux. Cela facilite la détente psychologique, et vous permet de vous plonger dans vos pensées sans être parasité par votre environnement.

  • Quand consulter, et pourquoi ?

    De façon générale, vous pouvez avoir recours à l’hypnose lorsque vous ressentez un mal-être, ou lorsque ne parvenez plus à gérer seul vos tourments. Les remarques de vos proches peuvent vous indiquer qu’il est temps de consulter. Mais vous n’avez pas forcément besoin d’aller mal pour travailler sur vous-même. L’hypnose mène au soulagement et à l’acceptation d’un trouble, mais elle permet également d’aller vers un meilleur rapport à soi et aux autres.

  • A la suite d’une séance d’hypnose, vais-je forcément me sentir mieux ?

    L’hypnothérapie est un accompagnement dans le temps, avec des séances différentes. Vous pouvez donc passer par des états divers. L’objectif reste cependant de vous sentir libéré à la fin de votre thérapie

  • Puis-je me défaire de mon mal-être en 1 séance ?
    Tout dépend de votre passif, de votre bagage émotionnel. Pour les troubles d’ordre comportemental et cognitif (cigarette, phobies, prise de décision…), il arrive que deux séances suffisent. D’autres problématiques plus profondes (mal-être, addictions, dépression, burn out…) requièrent un accompagnement plus long.
  • Combien de temps dure une séance ?

    La première séance dure 1h30. Les autres durent en moyenne 1h.

  • Pourquoi la séance est-elle enregistrée ?

    Les enregistrements des séances sont un outil supplémentaire durant votre thérapie. Ils me permettent de travailler sur votre accompagnement en dehors des séances, mais il peut également être utile de revenir ce qui a été vu précédemment avec vous.

  • Et si je n’y arrive pas à entrer en état d’hypnose ?
    Tout va bien. Il y a plusieurs manières d’entrer dans cet état spécial, et il existe plusieurs chemins possibles pour une même personne.
  • Est ce que l'hypnotisé reste passif ?
    Absolument pas ! je rappelle qu'il s'agit d'une co-construction On a besoin que le partenaire/patient (qu'on hypnotise) travaille avec nous en répondant à des suggestions, des questions, en se mettant en action dans son imaginaire ou ses visualisations;. tout cela dans l'idée d'ouvrir des portes sur les problématiques et d'obtenir des réponses pour avancer. on ne sait pas ce qui se passe dans la tête du partenaire/patient C'est pourquoi on pose des questions certains praticiens vont questionner simplement de façon directe et verbale, là où d'autres vont avoir recours à une stratégie utilisant des signaux idéomoteurs (avec un oui non par exemple) Cette dernière peut parfois amener un certain confort à ne pas exprimer les choses. (d'ailleurs, ce type de réaction peut devenir une information importante dans l'accompagnement.) Faire parler les gens n'empêche en rien la qualité d'un retour , ainsi que le maintien d'une transe